CONTACTEZ-NOUS

pour savoir si vous êtes admissible au programme

Facture de chauffage élevée ?

Il existe plusieurs astuces très simples et gratuites pour réduire votre facture de chauffage. Pour celles qui requièrent une dépense alors nous vous conseillons de profiter du programme d’aide financière gouvernemental RenoClimat.

Astuce n°1 : vérifiez vos fenêtres et portes

Un petit courant d’air froid vous fait frissonner quand vous êtes assis dans votre salon ?  Promenez lentement vos mains tout autour de vos portes et fenêtres pour détecter d’où proviennent  ces entrées d’air et vous serez ainsi en mesure de savoir ce qui doit être réparé.  En participant au programme RenoClimat, des spécialistes vous indiqueront exactement où sont ces infiltrations d’air et comment les réparer.

Astuce n°2 : Optimisez l’efficacité de votre chauffage

Dégagez les radiateurs et les autres sources de chaleur pour maximiser l’efficacité de votre chauffage.
Déplacez le meuble devant le radiateur pour que la chaleur se répartisse mieux dans la pièce et ainsi offrir un meilleur confort.  Si possible, vous pouvez aussi installer un film isolant derrière vos radiateurs pour que la chaleur soit renvoyée dans la pièce au lieu de chauffer le mur.

Astuce n°3 : Programmez votre style de chauffage

Remplacer votre vieux thermostat par un programmable, vous pourrez ainsi réduire le chauffage pendant les heures où vous êtes absent.  Si toute la famille quitte  à 8h le matin, et revient vers 18h, alors vous pouvez chauffer votre domicile de 6h30 à 8h, et de 17h30 à 21h.

De plus, si vous avez un thermostat par pièce, ne chauffez que celles où vous vivez.

Astuce n°4 : Chauffez à la bonne température

La température idéale des pièces à vivre est estimée à 19/20°C et 17°C pour les chambres. Du point de vue écologique et économique  il est déraisonnable de chauffer d’avantage.  Pouvoir se promener en petite tenue sans avoir froid en hiver n’est pas nécessaire, habituez-vous à porter un chandail supplémentaire en hiver et votre facture de chauffage s’en trouvera allégée. Par exemple, baisser le chauffage d’un degré permet d’économiser 7 % d’énergie.

En cas d’absence prolongée, vous pouvez ajuster la température encore plus bas mais pas trop de façon à éviter que les tuyaux ne gèlent ou que les plantes ne meurent.

Astuce n°5 : Fermez les volets et les stores

Pour que votre logement conserve la chaleur en hiver  – et reste frais en été -, fermez les volets, les stores ou les rideaux pour limiter la déperdition de chaleur..

Astuce n°6 : Ajoutez un radiateur soufflant

 

Un radiateur d’appoint soufflant diffuse rapidement la chaleur dans une pièce pour ne la chauffer qu’en temps d’occupation.

Astuce n°7 : Faites entretenir votre système de chauffage

Un entretien préventif annuel permet d’avoir un système de chauffage qui fonctionne à son optimum et sans consommation d’énergie supplémentaire.

Pour les chauffages électriques, veillez à bien les dépoussiérer pour ne pas faire barrage à la chaleur. Pour les cheminées, il faut les ramoner chaque année. Les contrats d’assurance l’imposent.

Astuce n°8 : Investissez dans un système de chauffage homologué EnergyStar

L’homologation EnergyStar vous assure un système de chauffage des plus efficaces.

Astuce n :9 : Assurez-vous que votre maison soit bien isolée

Le confort intérieur dépend aussi de la qualité de votre isolation. Une bonne isolation des murs, des fenêtres, de la toiture limite les pertes de chaleur et réduit la nécessité de sur-chauffer votre habitation.

 

Le programme d’aide financière RenoClimat pour vous aidez à réaliser tous vos projets de rénovations

Si vous songez à:

  • remplacer votre vieux système de chauffage fonctionnant aux combustibles fossiles par un système fonctionnant avec des énergies renouvelables,
  • remplacer ou installer un système de ventilation, chauffage ou un chauffe-eau o
  • effectuer des travaux d’isolation ou d’étanchéité,

Alors renseignez-vous sur le programme Rénoclimat avant de commencer vos travaux. Vous pourriez bénéficier d’une évaluation énergétique à coût réduit ainsi que d’une aide financière.