Company News

LE RADON

Le radon est un gaz radioactif dégagé par la dégradation de l’uranium naturellement présent dans la croûte terrestre.  Il est incolore et inodore donc impossible à détecter par les sens.

Le radon se retrouve non seulement dans le sol mais aussi dans les eaux souterraines, cependant sa quantité varie beaucoup d’un endroit à l’autre.

Radon , inspection residentiel

Effets sur la santé

Le radon est reconnu comme un agent cancérogène. Il émet un rayonnement radioactif qui peut, à long terme, causer le cancer du poumon s’il est respiré en grande quantité.

Le radon est la deuxième cause de cancer du poumon, après le tabagisme et la première cause de cancer chez les non-fumeurs. Au Québec, de 10 à 16 % des décès par cancer du poumon sont associés au radon. Il s’agit de plus de 600 décès par année.

Comment entre-t-il dans nos maisons ?

C’est surtout par les fissures de la fondation et les diverses ouvertures du sous-sol que le radon s’infiltre dans les bâtiments et il peut parfois s’accumuler pour atteindre des concentrations dangereuses pour la santé.

Devriez-vous vous en soucié ?

Plus une maison est étanche et plus la concentration de radon peut s’accumuler et devenir dangereux pour la santé de ses occupants.  La concentration de ce gaz augmente naturellement pendant la période de chauffage étant donné que toutes les fênêtres et portes sont fermés.

Comment déterminer le niveau de radon?

Seule une mesure du radon peut confirmer l’importance de la situation. Santé Canada suggère des mesures sur une période d’au moins 3 mois, de préférence pendant la période de chauffage soit de octobre à avril.

Comment réduire la concentration de radon?

Comment réduire la concentration de radon?
La première solution pour réduire la concentration de radon est évidemment d’augmenter la ventilation et de sceller les voies d’entrée.  Si ce n’est pas suffisant alors il faut embaucher un spécialiste qui pourra vous proposer différentes méthodes dont la plus courante est la dépressurisation active sous la dalle. Cette solution permet l’installation d’un tuyau entre le faux-plancher du sous-sol et un mur extérieur ou le toit, muni d’un petit ventilateur évacuant le radon présent sous l’habitation à l’extérieur avant son infiltration dans votre maison. Ce type de système peut réduire la concentration de radon dans une habitation par plus de 90 %.

Source: http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/radiation/radon/remediation-attenuation-fra.php

CONTACTEZ-NOUS

I am promo text. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.